2021-05-01
Pas de plugins, pas de modules complémentaires, juste .NET en cours d'exécution dans le navigateur. Ce n’est pas seulement une idée, mais une réalité qui pourrait être un tournant pour le monde du développement Web. Accueillons Blazor, une nouvelle race de Framework d'application Web qui exécute .NET dans le navigateur via WebAssembly.
Il s'agit d'un framework Web gratuit et open-source pour créer des applications Web à l'aide d'un assortiment de C #, Razor, et HTML. Il utilise les dernières normes Web et ne nécessite aucun plug-in ou add-on supplémentaire pour fonctionner. Pensez Angular / React, mais c'est en fait C #! Ce n'est pas un autre Silverlight. Il a fallu naître pour rester et se renforcer dans la course au développement Web hautement compétitive d'aujourd'hui. N'oubliez pas que .NET est absolument gratuit et inclut Blazor. Ainsi, il est sans frais ni frais de licence, y compris pour un usage commercial.
Il y a un peu plus d'un an, Blazor a décollé en tant que projet personnel initié par Steve Sanderson de Microsoft dans le but de créer un cadre d'interface utilisateur Web client basé sur .NET et WebAssembly. Sa première version était basée sur un runtime .NET CIL (Common Intermediate Language) interprété appelé «DotNetAnywhere». Au départ, les fonctionnalités étaient limitées, mais son potentiel était tout de suite évident. Sans surprise, les développeurs Web .NET ont immédiatement pris goût à Blazor. L'excitation et le bavardage ont fait remarquer à Microsoft. C'est devenu un projet officiel. Les problèmes techniques liés à la livraison de Blazor en tant que produit complet ont nécessité neuf versions expérimentales avant d'être prêt pour le grand public. Microsoft pense qu'il est prêt à franchir la prochaine étape - une fois une technologie expérimentale qui, selon certains, permettra de sauver Les codeurs Web .NET de «la malédiction de JavaScript» ont été publiés par Microsoft dans sa première préversion publique.
Le site GitHub de Blazor affirme qu'il disposera de toutes les fonctionnalités d'un framework Web moderne. Certains d'entre eux sont: -Routage -Mises en page -Formes et validation -Injection de dépendance -Interopérabilité JavaScript -Rendu côté serveur Examinons quelques-unes des fonctionnalités intéressantes:
Microsoft dans une annonce officielle a déclaré que: «Après .NET Core 3.0, nous ne porterons plus de fonctionnalités de .NET Framework. Si vous êtes un développeur Web Forms et que vous souhaitez créer une nouvelle application sur .NET Core, nous recommandons Blazor, qui fournit le modèle de programmation le plus proche. » Blazor sera intégré à ASP.NET Core et fonctionnera avec .NET Core. Cette intégration permettra au même code de s'exécuter sur différents appareils sans qu'il soit nécessaire de changer le code. Cela améliorera la compatibilité des applications Web.
Blazor vous permet de créer des interfaces utilisateur Web interactives en utilisant C # au lieu de JavaScript. Le code client et serveur est écrit en C #, ce qui vous permet de partager du code et des bibliothèques. Comme il s'agit d'un véritable .NET exécuté sur WebAssembly, vous pouvez réutiliser le code et les bibliothèques des parties côté serveur de votre application. Il peut également exécuter votre logique client sur le serveur.
Blazor est un framework open-source et fait partie de la plate-forme de développement .NET qui compte une forte communauté de plus de 60000 contributeurs de plus de 3 700 entreprises. Et comptant… La communauté s'est auto-organisée en un grand groupe de personnes qui s'entraident et en font la promotion à travers leurs expériences. Adrien Torris a fait un travail magnifique en rassemblant des ressources dans une collection bien nommée Awesome Blazor.
Blazor résout les problèmes réels auxquels sont confrontés les développeurs Web et il le fait de manière efficace et presque gratuitement. Sa courbe d'apprentissage est fluide et facile. Il contient toutes les fonctionnalités indispensables d'un framework SPA moderne tout en gardant les choses simples. Avec Microsoft derrière et une communauté enthousiaste qui le soutient, Blazor est sur le point d'avoir un impact important sur le développement Web future.